L'Eglise Sainte Marie

Au cœur du village, vous ne pouvez pas passer à côté du magnifique mur-cloche de l’église Sainte Marie de Formiguères. Monument classé, élément majeur du patrimoine architectural de la commune l’Eglise Sainte Marie est de type roman, sa fortification fut réalisée à la fin du 14ème siècle sous le roi Pierre d’Aragon.
Le clocher-mur tel que nous le connaissons aujourd’hui, date probablement de cette époque.
Sa façade est classée au titre des Monuments Historiques en 1913 a souffert au fil du temps des intempéries mais aussi des différents entretiens et réparations réalisés sans prise en compte de l’édifice dans sa globalité, le clocher-mur de l’Eglise Sainte Marie de Formiguères présente des défauts qu’il convient de corriger. Des chutes de morceaux d’enduits en 2015 ont conduit la municipalité à sécuriser provisoirement le parvis en faisant poser un filet de protection.

 

Restauration du clocher mur de l’église Sainte Marie de Formiguères:

Soucieuse de la préservation de son patrimoine, la commune a décidé de procéder à la restauration de la façade classée dans le respect de l’édifice. Remise en état de la partie romane, traitement du clocher-mur, remplacement du joug des cloches en acier par des jougs en bois, rénovation du portail. Cette rénovation s’est achevée en 2018.

Bon Plan :

Visites libres tous les jours de 9h à 17h, dépliant disponible au Point Info Tourisme (à côté de la mairie).

Cliquez ici pour télécharger le dépliant d’information.