Formiguères

CHARGEMENT

La balade archéologique, Eyne

Blottit au pied de la vallée d’Eyne, qui offre un paysage grandiose qui ravira tous les amoureux de la nature, le village typique d’Eyne est le point de départ d’un sentier archéologique que vous pourrez parcourir à pied, à cheval ou en VTT.

Une série de petits monuments mégalithiques et préhistoriques vous attendent, sur des plus anciennes voies de Cerdagne. À découvrir en famille.

La balade archéologique d'Eyne

 

Circuit : 5 km
Temps : 1h45
Dénivelé positif : 120 m
N 42.47397° E 2.07933°

 

 

  1. Monter par la rue principale puis, à la hauteur du jardin communal, prendre à gauche el carrer del Carreter. Poursuivre par le cami de Bolquera, franchir le ruisseau, traverser un petit plateau, qui offre une vue sur le massif du Cambre d’Aze, le massif du Carlit et la vallée du Carol, et bifurquer à droite sur le chemin.
  1. Après 50 m environ, le chemin arrive au dolmen de la Pou. Revenir sur ses pas et emprunter à droite le chemin bordé d’un mur en pierres de taille.
  1. Descendre à gauche par la voie romaine sur 50 m et gravir à droite, le long de la clôture, la pente qui conduit au dolmen dels Pesquerets. Redescendre et continuer à droite par la voie antique, large sentier au milieu des prés. Prendre le chemin à gauche, enjamber le riu d’Eina près du pont romain par la passerelle en bois et atteindre un pont mégalithique puis un gros bloc de granit fendu en deux, Roca dels Traginers.
  1. Revenir en arrière, monter à droite, traverser le canal, puis longer la forêt de bouleaux. emprunter la D 29 à droite sur 50 m, puis s’engager à gauche sur le chemin marqué par un panneau jaune et trouver, juste après le bosquet, un menhir dit de Bassouses.
  1. Reprendre le chemin bordé de dalles et rejoindre le rocher granitique à cupules.
  1. Bifurquer à droite pour contourner la butte du Pla del Bac et arriver au relais TV. Descendre par le sentier et regagner Eyne.

Téléchargez la carte de la balade archéologique d’Eyne.

Comité des Pyrénées-Orientales

33 (0)4 68 51 52 53

http://pyrenees-orientales.ffrandonnee.fr/

Spécial familles
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×