Formiguères

CHARGEMENT

  • La météo en live sur la station
  • Formiguères
  • Le domaine skiable
    • Français
    • Català
    • English
    • Español
  • Été

Le site classé des Camporells en famille

Voici notre premier article dans la catégorie « j’ai testé pour vous »!

Impossible de venir à Formiguères, sans aller jusqu’au Site Classé des Camporells, bijoux des Pyrénées Orientales!

C’est la randonnée incontournable : paysages grandioses, Pérics majestueux, air pur et grand bol d’oxygène.

Moins facile d’accès que le site classé des Bouillouses, la randonnée est tout de même accessible en famille avec des enfants (prévoir un sac à dos de marche pour les enfants les plus jeunes). Il vous faudra marcher environ 1h30 avant d’arriver à destination, avec un dénivelé de 400m.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous vivons ici, mais pour notre fils se sera la première fois aux Camporells.

L’occasion se présente donc par un beau matin d’été, la météo nous annonce une belle journée, alors c’est parti pour la préparation des sacs à dos : crème solaire, casquette, lunettes de soleil, chaussure de marche, gilet et coupe-vent (ça souffle toujours en crête, il faut prévoir une petite « laine » en montagne au cas où). Nous préparons les pique-nique et bouteilles d’eau, et nous voilà partis.

piste forestière
Départ de la piste forestière

 

Nous empruntons la piste forestière des Camporells, depuis la station de ski de Formiguères, jusqu’à l’arrivée du télésiège Calmazeille. Le sentier est super bien balisé, il est aussi très emprunté en pleine saison. Nous marchons tranquillement au milieu de la forêt, une petite heure avant d’arriver en face des Pics Pérics. Là, paysage à couper le souffle, nous surplombons le site classé des camporells, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. C’est à chaque fois la même sensation de liberté et de plénitude.

Encore un petit effort et nous serons arrivés !

 

20150811_115250

 

20150811_115332

 

 

20150811_120401
Vue imprenable sur les Pérics et les étangs de Camporells, Pyrénées Orientales.

 

Nous continuons, et avant d’amorcer la descente vers le refuge, nous nous arrêtons une nouvelle fois pour admirer la vue imprenable sur la Vallée du Galbe.

Nous reprenons la marche, et nous voilà parvenu au refuge gardé. Toute l’année, il est possible d’y séjourner, et de s’y restaurer sur réservation. Nous marchons encore un peu, et décidons de pique-niquer au bord du lac « Estany Gros ». Au final, la plus fatiguée c’est certainement moi !

 

20150811_124901

 

20150811_133107

 

Après une visite des lieux et un dernier tour de lacs (et une petite sieste à l’ombre), il est temps pour nous de rentrer. Nous nous sommes promis d’y revenir pour y passer une nuit en bivouac et d‘emmener les cannes à pêche (ce sera un livre pour moi !). Alors la suite au prochain épisode! N’hésitez pas à laisser vos commentaires, et à partager sur les réseaux.

Edith M.

 

20150811_133559

 

20150811_133111

 

 

Infos pratiques :

Pour consulter l’itinéraire, cliquez ici.

Refuge gardé des Camporells (possibilité de se restaurer sur place, buvette, réservation nuitée) par tél +33 6 82 12 99 22

Météo Montagne : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/formigueres/66210

2 commentaires(s) sur l'article Le site classé des Camporells en famille.


  • Rodrigue dit :

    Bravo pour cette description de la balade. Par un fait exprès, nous avons fait la visite le même jour que vous.
    En effet, quelles sensations de plaisirs, des yeux, de tous les sens, et des jambes, que nous a procuré cette randonnée en famille. C’était la première randonnée en montagne de nos 2 enfants, 9 et 10 ans. Avec bataille de neige au dessus du lac.

    • Edith Mestre dit :

      Merci beaucoup pour vote commentaire. C’est vrai que la rando est exceptionnelle! Dès que possible nous mettrons d’autres articles. A très bientôt dans les hauteurs!

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×