Formiguères

CHARGEMENT

Un nouveau look, une nouvelle approche, le même esprit


Nouvelles installations, nouveaux services, nouveau look. Fidèle à son image, la station se modernise mais l’esprit reste le même.
Plus que jamais consciente des enjeux présents et à venir, la station met tout en œuvre pour anticiper et répondre aux besoins de la clientèle.

 

Une billetterie à votre service

Cette saison, tout le système de billetterie se modernise. En effet, la station de Formiguères, en partenariat avec Team Axess, se dote d’un système main libre. Le contrôle s’effectuera directement aux bornes de la station, vous offrant ainsi plus de liberté, plus de produits « à la carte », des options de rechargement web ainsi que 2 automates pour acheter vos forfaits, retirer vos commandes ou recharger votre « SKICARD » version 2.0 .

LE + 2016 : Mise en place d’un automate à l’Office de Tourisme : possibilité d’acheter ou recharger vos forfaits, retirer vos commandes et régler directement par CB! Ouverture dès 8h le matin en période de forte affluence.

 

Une station connectée

L’accès Wifi a été étendu à toute la station et le front de neige est couvert par du haut débit à disposition de tous afin que vous puissiez partager, en direct, votre expérience à Formiguères avec tous vos amis en étant nos premiers ambassadeurs. Rejoignez la communauté en utilisant le #formigueres ou #familyformi.
Au village, tout l’espace d’accueil de l’Office de tourisme a été réaménagé pour vous offrir des open spaces, connexions WIFI gratuit, ordinateurs en libre consultation …

 

Des espaces de détente

La saison passée, nous avions aménagé une terrasse supplémentaire de 300m² en pied de pistes. Cette année, c’est à 2000 mètres d’altitude que vous aurez le plaisir de pique-niquer! Au départ de la piste des crêtes, des tables et des espaces de détente seront à votre disposition (une surprise viendra égayer l’environnement !).

 

Une station proche de l’environnement

La préservation de l’environnement est la problématique centrale d’une station de sports d’hiver.
Aujourd’hui, Formiguères fait des démarches réelles pour concrétiser sa réflexion :

  • Diminution de la communication papier
  • Dématérialisation plus poussée de l’information
  • Lutte contre la pollution
  • Intégration paysagère
  • Recyclage des supports de forfaits

Pour avoir la liste de nos nouveautés, rendez-vous sur notre page Nouveautés 2016/2017 !

Les 40 ans de la station


Dans les années 70, Formiguères, capitale emblématique du Capcir, mérite de posséder sa station de ski. Le maire, François Picheyre, soucieux d’orienter sa commune vers de nouvelles ambitions touristiques, répondra à l’appel de ses concitoyens en implantant deux premiers remonte-pentes sur la Calmazeille.

En 1983, François Picheyre passe la main à son successeur, Valentin Canet, qui redouble d’efforts pour développer le domaine skiable. Il dépose une Unité Touristique Nouvelle (UTN) et concrétise une importante série d’investissements. Le plus important est la construction d’un bâtiment d’accueil au pied des pistes, inauguré par toutes les personnalités du département en mars 86.

En 1989, le nouveau maire, Claude Christofeul, applique l’UTN de son prédécesseur et implante deux télésièges supplémentaires qui portent le sommet des pistes à près de 2400m et donnent accès à un ski naturel au milieu de pins séculaires.

Dès les années 2000, sous l’impulsion d’Yves BASO, ce sont les bâtiments d’accueil et l’usine à neige qui seront développés.

En 2003, la station de Formiguères obtient sa première certification ISO 9001, pour la qualité de sa maintenance. Aujourd’hui ce sont tous les services de la station : piste, maintenance, damage, commercialisation, billetterie qui sont certifiés Qualité.
La station connaît au fil des années, une croissance significative de sa fréquentation et l’engouement pour la station a de très belles retombées sur l’économie de la région.
Formiguères est reconnue comme station familiale d’hiver et comme station incontournable du ski de randonnée.

En 2013 la station a fêté ses 40 ans, l’âge de la maturité …

Ainsi en 40 années, la commune s’est forgée un équilibre remarquable grâce aux maires successifs et à tous les Formiguérois qui ont su défendre un patrimoine exceptionnel.

Première piste noire à Formiguères


En février 1976, c’est par centaines que de petits écoliers ont pris d’assaut les quatre pistes de la station de Formiguères. Une rouge, une bleue, une verte et une jaune étaient desservies par quatre téléskis de la régie municipale fonctionnant en continu.
Après le ski de détente, au cœur d’une forêt splendide, il fallait contenter les amateurs de sensations fortes. C’est ainsi, qu’est apparue la première piste noire qui a apportée à la station un complément à la détente et à la promenade.
La piste noire a permis aux jeunes skieurs de se perfectionner et de rester fidèles à la station familiale de Formiguères.

La station, un nouveau souffle pour Formiguères


En 1975, le maire de Formiguères, monsieur Picheyre, se félicite d’avoir tenté l’aventure des sports d’hiver afin de donner un nouveau souffle à son village. Formiguères, qui comptait trente ans plus tôt, 75 exploitations agricoles n’en comptait alors plus que 13 et il ne restait que 25 enfants dans les 2 classes de l’école communale. Il fallait penser à une solution pour que le village subsiste : le tourisme.
L’été à Formiguères était déjà une destination prisée pour son accessibilité et son climat, une fenêtre s’ouvrait donc sur l’hiver.
Le bâtiment d’accueil n’était pas encore inauguré que le parking affichait déjà complet avec 2 000 skieurs, Formiguères était devenue la petite station à suivre.

Naissance d’une station de ski à Formiguères


La neige et le ski ont toujours fait partie de l’histoire du village : se déplacer à skis, se divertir, participer à des compétitions de ski de fond ou de descente. Un premier fil neige améliore la remontée des pistes pour les enfants de l’école. Puis une route de près de 4 km fait la jonction entre le village et le site de la Calmazeille bien connu des anciens pour son enneigement exceptionnel. Elle serpente dans un très beau paysage au milieu des pins, pour conduire jusqu’au bas des pistes de la dernière-née des stations de skis de la région, Formiguères. Trois téléskis déjà opérationnels, une piste rouge homologuée et une piste verte sont proposées aux nombreux amateurs.

La jeune station commençait ses premiers pas prometteurs sur une neige de rêve.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×