Formiguères

CARGA

  • El tiempo en directo
  • Formiguères
    • Français
    • Català
    • English
    • Español
  • Invierno

(Français) La Cité fortifiée de Mont-Louis

(Français)

Patrimoine mondial UNESCO

Mont Louis : Fortification Vauban inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ville fortifiée la plus haute de France (1600m), située au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Sa citadelle, sa ville fortifiée, son four solaire …

Si Mont-Louis est la ville fortifiée la plus haute de France, elle a également une grande originalité, car c’est l’une des neuf villes créées ex nihilo par Vauban (dont six en France), et certainement la mieux conservée, tant d’un point de vue architectural que dans sa vocation originelle de place militaire.

Balade-découverte à l’extérieur des remparts de la ville pour découvrir et observer les différentes espèces d’oiseaux et d’insectes de notre territoire.

Pour avoir les horaires des visites du four solaire, cliquez ici

Mont-Louis et l’avenir

Mont-Louis est un centre d’essais sur l’énergie solaire depuis 1948 et les expériences de l’équipe du professeur Félix Trombe. L’installation du premier four solaire permet l’expérimentation d’une énergie nouvelle, développée ensuite au grand four solaire d’Odeillo, dirigé par une équipe de chercheurs CNRS.
Dès lors, dans les années 70, déménagé de l’enceinte militaire vers l’un des bastions de la partie civile, le four solaire de Mont-Louis, plus modeste, propose un aspect plus pédagogique, avec une présentation pratique du fonctionnement et des applications possibles et facilement accessibles au public de l’énergie solaire dans la vie quotidienne (pile voltaïque, cuisson de céramiques, fusion de métaux, travail de pierres précieuses…), avec en projet, des aménagements autour de cette énergie au service des Mont-Louisiens, pour l’électricité des voies publiques, par exemple.

Par ailleurs, l’antériorité du four solaire de Mont-Louis pourra permettre d’envisager à terme un classement de la structure au titre de Patrimoine industriel des monuments historiques.

Contact :

Office de Tourisme
3 Rue Lieutenant Pruneta
66210 MONT LOUIS
FRANCE
Site web: www.mont-louis.com
Email : otmontlouis@wanadoo.fr
Télécopieur /fax : +33 (0)4 68 04 21 97
Téléphone : +33 (0)4 68 04 21 97

Reservez votre forfait VIP avant le 15 Septembre

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×