Formiguères

CHARGEMENT

  • La météo en live sur la station
  • Formiguères
  • Le domaine skiable
    • Français
    • Català
    • English
    • Español
  • Été

Les Conseils Sécurité
sur les pistes

Les Conseils Sécurité sur les pistes de Formiguères

Les 10 règles de bonne conduite du Skieur

Les règles suivantes sont destinées à informer les usagers quant à la conduite à tenir sur les pistes. En les respectant, vous profiterez de votre séjour à la station Formiguères dans les meilleures conditions de sécurité.

Dans un premier temps, nous vous encourageons dès votre arrivée de vous munir d’une assurance vous couvrant pour tous les incidents éventuels pouvant survenir lors de votre séjour. Les assurances proposées seront adaptées à vos besoins et à votre pratique du ski. Il est important de savoir que tout usager des pistes est responsable pénalement des blessures qu’il inflige involontairement à un autre usager.

Règle 1 : Le Respect d’Autrui

Vous devez adopter un comportement tel, que vous ne mettiez en danger, ni ne portiez préjudice à autrui.

Règle 2 : Maîtrise de la vitesse et du comportement

Veillez à adapter votre vitesse et votre comportement à vos capacités personnelles, aux conditions générales du terrain, de la neige, de la météo et à la densité du trafic sur les pistes. Ralentissez en traversant des zones pour débutants, près des files d’attente et en bas des pistes.

Règle 3 : Maîtrise de la direction

Si vous vous trouvez en amont de la piste vous possédez une position dominante qui vous permet de choisir votre trajectoire. Vous devez donc choisir votre direction en assurant la sécurité des usagers qui se trouvent en aval.

Règle 4 : Le Dépassement

Le dépassement qui peut s’effectuer par amont ou aval et par la droite ou la gauche doit se faire de manière assez large afin de prévenir les manœuvres de la personne que vous dépassez.

Règle 5 : L’Assistance

Si vous êtes témoin ou acteur d’un accident, vous vous devez de porter assistance et vous mettre à la disposition des secouristes.

Règle 6 : L’Identification

Si vous êtes témoin ou responsable d’un accident, vous êtes tenu de décliner votre identité au service de secours.

Règle 7 : Respect du balisage et de la signalisation

Pour votre sécurité, les pistes et les remontées mécaniques font l’objet d’un balisage et d’une signalisation spécifique. Respectez-les et, si besoin, informez-vous auprès des professionnels pisteurs-secouristes et conducteurs d’appareil.

Règle 8 : Montée et descente à pied

Si vous êtes dans l’obligation de remonter ou descendre une piste à pied, vous devez utiliser le bord de la piste en vous assurant que ni vous, ni votre matériel ne soit une gêne pour autrui.

Règle 9 : Stationnement

Vous devez absolument éviter de stationner sur les pistes dans les passages étroits et sans visibilité. En cas de chute, vous devez libérer la piste le plus rapidement possible.

Règle 10 : Pénétrer et s’engager sur une piste

Après un arrêt ou à un croisement de pistes, vous devez vous assurer que vous pouvez vous engager sans danger pour vous ou pour autrui.

Les règles de bonne conduite sur les remontées mécaniques

Téléskis

  1. Elevez les dragonnes de vos poignets car vous pourriez rester accroché à la perche.
  2. Ne slalomez pas sur la piste de montée, vous risquez de faire dérailler le câble et de vous blesser.
  3. En cas de chute, lâchez la perche et libérer rapidement la piste de montée.
  4. A l’arrivée, lâchez la perche à l’endroit indiqué sous peine de déclencher l’arrêt automatique.
  5. Dégagez rapidement l’arrivée, la perche suivante pourrait vous heurter.

 

Télésièges

  1. Préparez-vous à embarquer et soyez attentif pour ne pas être déséquilibré.
  2. Prenez votre sac à dos devant vous.
  3. A l’arrivée du siège, mettez une main prête à l’amortir.
  4. Prenez vos bâtons dans une main.
  5. En cas de mauvais embarquement, lâchez prise sous peine de rester suspendu et de tomber de haut.
  6. Soyez attentif aux autres passagers et notamment aux enfants, aidez-les à adopter les bons comportements.
  7. Calez-vous bien au fond du siège et attendez l’arrivée pour relever le garde corps.

Les 10 réflexes du C.O.D.E de la montagne

C.O.D.E est l’acronyme de Comportement, Organisation, Détente et Environnement, 4 thématiques qui véhiculent les valeurs de respect et de bonne conduite à adopter dans l’univers de la montagne.

Afin que la montagne reste un plaisir vous devez adopter un comportement  irréprochable et respecter les règles de sécurité et de bonne conduite, disponibles ici (renvoyer vers la page des règles de bonne conduite). Ne partez pas à l’aveuglette et prenez le temps de préparer votre journée de ski.

 

  1. JE ME PREPARE

Je veille à ma condition physique, à effectuer des échauffements pour éviter les risques de blessure et à bien m’alimenter et m’hydrater.

  1. JE M’INFORME

Je consulte chaque jour les prévisions météo et me tiens au courant des risques d’avalanches. J’étudie le plan des pistes et je consulte les panneaux d’ouverture et de fermeture des pistes et des remontées mécaniques.

  1. JE M’EQUIPE

Je veille à adapter mes vêtements au temps et mon matériel à mon niveau. J’emporte avec moi le plan des pistes, un Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA) ainsi qu’un réflecteur passif.

  1. JE ME PROTEGE

Je fais entretenir mon matériel et régler mes fixations pour limiter les risques d’entorse en cas de chute. Je porte un casque adapté et surtout j’en équipe mes enfants. Je porte des lunettes protectrices (catégorie 4) et je me protège avec de la crème solaire pour éviter les brûlures.

  1. JE M’ASSURE

Je vérifie que je suis assuré et si ce n’est pas le cas je fais le nécessaire car les secours sur les domaines skiables sont payants.

  1. JE RECONNAIS

Sur les pistes la signalisation est importante. Pour pratiquer la descente de piste en toute sécurité, je dois la respecter et connaître les panneaux pour appréhender le danger.

  1. JE RESPECTE

J’applique les règles de sécurité sur les pistes (renvoyer vers la page des règles de bonne conduite) et sur les remontées mécaniques (renvoyer vers la page des règles de bonne conduite sur les remontées mécaniques).

  1. JE STATIONNE

Je m’arrête sur le bord de la piste, jamais dans un virage, un passage étroit ou sans visibilité.

  1. JE MAITRISE

Je maîtrise ma vitesse et ma trajectoire afin de ne jamais mettre en danger les autres usagers des pistes.

  1. JE PROFITE

Je profite pleinement de mon séjour aux sports d’hiver.

 

Les conseils pour le ski hors-pistes à Formiguères

Les sports de neige ne se pratiquent pas exclusivement en station. Vous avez la possibilité de parcourir la montagne aux abords mais également loin des pistes. Cela implique nécessairement une bonne connaissance de l’environnement, car la sécurité n’est alors plus assumée par la station et vous évoluerez à vos propres risques et périls.

  1. Etablissez votre itinéraire en fonction de votre niveau technique et de votre condition physique, ne vous surestimez pas.
  1. Informez-vous et tenez compte du drapeau d’avalanche et des bulletins météorologiques affichés aux points de passage les plus fréquentés de la station. N’hésitez pas à interroger les pisteurs-secouristes et les professionnels de la montagne.
  1. Faites appel à des professionnels pour pratiquer le hors-piste, ne partez jamais seul et annoncez votre parcours et votre heure prévisionnelle de retour.
  1. Lors de votre sortie, adaptez votre progression sur le terrain, ne suivez pas n’importe quelle trace, pas nécessairement gage de sécurité, elles peuvent vous conduire vers le danger.
  1. En cas de doute sur la stabilité de la neige, espacez-vous ou ne passez qu’un par un.
  1. Acceptez de réduire votre objectif, voire de renoncer si les conditions sont trop incertaines.
  1. Equipez-vous d’un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) que vous porterez sous la couche vestimentaire extérieure, il est indissociable d’une pelle et d’une sonde. Testez votre appareil avant toute sortie et entrainez-vous régulièrement à son utilisation. Munissez-vous également d’un réflecteur passif.
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×